Dimanche 26 novembre

Distribution de plants d’arbustes à petits fruits (Groseilliers, cassissiers, framboisiers)
De 9h à 12 h (ou fin de stock)
Rue du Londeau (près de l’Hôtel de la Poste), 5575 Gedinne.

Initiation à la taille des arbres fruitiers, et Présentation de « Diversifruits »
À 13h30, à la salle des fêtes de Bourseigne-Neuve
(En face de l’école, près de cimetière)
Benjamin Cerisier expliquera la taille de restauration des vieux arbres fruitiers.
Il vous présentera aussi l’association  » Diversifruits » 

Taille d’arbres fruitiers sur le terrain
Après son exposé, monsieur Cerisier, accompagné d’un tailleur expérimenté, vous invitera à passer à la pratique,
dans un verger des environs.

                                                      *****

TAILLE TOT, TAILLE TARD…

Qui ne connait pas un vieux verger où les pommiers remplis de gui se dessèchent les uns après les autres, abandonnés par leur propriétaire ?

Manque d’intérêt pour la production de fruits pas toujours parfaits, ou simple méconnaissance des capacités de production de ces vieux arbres et des soins à leur apporter ?
Les arbres fruitiers se taillent à tous âges.

A la plantation, on pratique la taille « d’habillage » visant à éliminer les parties abîmées et à équilibrer l’appareil racinaire et aérien.
Puis, on pratique des tailles de formation qui élaborent les branches « charpentières », future structure du houppier.

Ensuite, tout au long de la période dite de production, les tailles « d’entretien et de remplacement » se poursuivront. Il faut réparer les accidents de parcours : branche cassée par une surcharge de fruits ou par le vent. Un autre objectif est de rajeunir les fruitières qui s’épuisent après trois ou quatre ans. On pratique alors des tailles de remplacement qui progressivement amèneront la sève vers un jeune rameau, la vieille fruitière sera alors coupée.

Enfin, une taille de « restauration » peut être nécessaire. Les symptômes poussant à celle-ci sont un houppier compact, mal aéré, des charpentières enchevêtrées, des branches basses qui dépérissent, courbées vers le sol, une fructification qui diminue et est de mauvaise qualité, et enfin des jeunes rameaux de plus en plus rares. Cette taille a donc pour objectif d’éclaircir le houppier en y laissant pénétrer la lumière (mûrissement des fruits) et l’air (éviter les mousses et maladies dues aux champignons). On simplifiera les houppiers, en éliminant les charpentières qui se croisent et les rameaux poussant vers l’intérieur. Les branches aux multiples bifurcations seront limitées à deux ou trois axes principaux. Lorsque deux branches parallèles sont en compétition, l’une d’elles sera coupée. Le gui sera évacué. Cette taille de restauration se
pratique en automne.

Une échelle, une scie et un bon sécateur… et au travail !
Alors envie de se préparer un été savoureux ?

Alors:

RESTAURONS, RESTAURONS !

Lors de nos précédentes activités, nous vous avons invités à planter des haies, des petits et grands arbres fruitiers. Nous avons redécouvert les savoureux jus de nos vergers : pressage de pommes et de poires en 2015 et 2016. Cette année, le gel tardif nous a privés de cette production naturelle et locale. Mais une saison n’est pas l’autre.

Profitons donc du moment de repos qui nous est offert par Dame Nature pour préparer demain. Ce dimanche 26 novembre, rejoignez-nous à 13h30, à la salle des fêtes de Bourseigne-Neuve (En face de l’école, près de cimetière) pour participer à une démonstration de taille de restauration sur de vieux arbres fruitiers.

Benjamin Cerisier, conférencier pour l’Asbl « Diversifruit » nous exposera ses activités de promotion de la production locale de fruits.

Il nous initiera à la taille de restauration ; d’abord en salle pour la partie théorique et ensuite sur le terrain dans un verger du voisinage. Il nous expliquera les notions de charpentières, de branches fruitières, de mise à fruit, de porte-greffe, de gourmands, de sillons, de lambourdes, de dards, de brindilles couronnées, la notion d’alternance, la taille de rajeunissement… Bref, d’arboriculture.

Munissez-vous de vêtements appropriés pour cette activité extérieure.

Share This