De ce conseil communal relativement court, plus de la moitié des points à l’ordre du jour concernaient le remplacement de Xavier Michaux, chef de groupe de la liste l’Équipe et conseiller communal chef de groupe de l’Équipe.


Gedinne_Blason-2-ff521.jpgBruno Mathieu, qui succède à Xavier Michaux a prêté serment ce mercredi soir dans les mains du bourgmestre de Gedinne.

Les points suivants traitent du remplacement des mandats assumés par Xavier Michaux :

* Au BEP– Représentants communaux, le remplacement est assuré par Véronique Léonard.

* Au BEP– Expansion économique, remplacement par Noël Suray.
Pour ORES- ASSETS et IDEFIN – Représentants communaux, Bruno Mathieu prend le relais.

* Concernant les commissions communales, Bruno Mathieu assumera les commissions 1 et 3 La commission 4 est reprise par Noël Suray (1 : Président Vincent Massinon 3 : Président Daniel Normand 4 : Président Étienne Marchal). Pour rappel, les « commissions », sont le lieu où des délégations des différentes listes siégeant au Conseil communal se réunissent pour aborder et négocier certains projets avant que ceux-ci ne soient sanctionnés par une décision au Conseil communal. Véronique Léonard pour la liste l’Équipe ironise, se demandant d’ailleurs si cela vaut la peine d’y remplacer Xavier Michaux vu que ces commissions ne se réunissent pratiquement plus.

cldr.jpg * Le dernier remplacement de Xavier pour la CLDR a été repris par Bruno Mathieu.
Tous ces changements ont été votés par les 4 conseillers présents du groupe l’Équipe contre 9 abstentions des membres de la majorité. Notons ici qu’il était généralement de coutume que lors de la désignation des mandataires des deux camps, majorité et opposition avalisaient le choix de l’équipe adverse par un vote pour et non par une abstention comme ce fut le cas ici. Le nombre de mandataires attribués à chaque liste étant de toutes façons défini par des clés de répartition dépendant des résultats électoraux de chaque liste. Faut-il y voir un signe supplémentaire des dissensions entre les deux listes ou une désapprobation de la candidature de Bruno Mathieu ?

Les points qui suivent concernent les marchés suivants :

conduitesEau.jpg Réfection de la conduite de distribution d’eau à Gedinne Station, rue de Bouillon. Une fuite a été détectée près du château d’eau. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la suppression des fuites et du remplacement des vieilles conduites comportant des tronçons au plomb.
L’opposition demande si ces travaux se font en coordination avec les travaux de remplacement du filet d’eau par l’administration régionale des routes (ex MET). Le bourgmestre répond que lorsque le SPW fait des travaux cette coordination n’est pas forcément assurée contrairement au cas où la gestion est faite par la commune.
Le contrat avec le STP a été accepté à l’unanimité.

Aux Arpents verts , un marché de fourniture de lits et matelas permettra d’augmenter la capacité d’accueil pour les classes vertes à 80 lits pour un montant estimé à 7000 € hors TVA. Vu l’exiguïté des locaux, il s’agit du remplacement de lits simples par des lits superposés. Accord unanime.

La rénovation de la rue Léon Demars à Rienne consistera à remplacer les filets d’eaux par des modèles préfabriqués et l’aménagement d’une voirie en tarmac d’une largeur de 4,5m. Les pavés actuels seront récupérés dans la mesure du possible pour créer un piétonnier de chaque côté de la rue. Les travaux seront subventionnés à 50% dans le cadre du PIC. Le cahier des charge a été accepté à l’unanimité.

En communication :

Procès-verbal de la réunion conjointe Commune/Cpas du 18/12/2014 – (PV annexé).
Arrêté du 18/12/2014 du Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie – Paul Furlan – approuvant la délibération du Conseil communal du 06/11/2014 relative à la redevance pour la délivrance de renseignements administratifs.

passagePietons.jpgHors agenda, et à la demande de l’Équipe, le conseil a évoqué la nécessité de repeindre les passages pour piétons face à l’école de Louette St Pierre.

La séance publique très courte a duré 45 minutes.

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