07-_PhilippeTrigalet.jpgTRIGALET Philippe – 51 ans – Garde forestier – 4 X papa

Bourseigne-Neuve

Depuis toujours je cours les bois.

En 1986, je découvre Gedinne : nomination en tant qu’Agent des Eaux et Forêts à Gedinne, sur l’ancien triage d’Alphonse Charlier à Bourseigne-Neuve-Felenne.
D’emblée, je m’intègre à la vie gedinnoise : comité des fêtes de Bourseigne-Neuve, football, agriculture de subsistance : « cartouches », « couchets », « courtil », petit élevage, bois de chauffage et apiculture.
Avec Marie-Pierre, nous lançons dans la vie nos 4 marmots au caractère trempé : Sylvain, Pauline, Bastien et Toinette.

Petit à petit, d’une part, je me rends compte des implications économiques de ma profession en tant que moteur de productions primaires (bois, eau, gibier), de tourisme, d’éducation, d’aménagement du territoire, de protection des milieux.
D’autre part, je m’investis pour l’indépendance financière des forestiers par rapport aux milieux de la chasse, du commerce de bois… Cela se traduit par un investissement en tant que Secrétaire de la Fédération des forestiers wallons, rédacteur de la revue « le Forestier belge », et enfin responsable syndical de la Fonction publique wallonne (MET et MRW) jusqu’‘en 2007, où j’opte pour un retour complet à la profession de forestier. Depuis une dizaine d’années , je participe avec Pierre Collignon à la formation de guides nature au sein de l’IFAPME de Dinant, en tant qu’examinateur-jury professionnel représentant du DNF.

L’avenir économique et professionnel de notre jeunesse, les crises climatiques, sociales, environnementales, me tracassent.
En 2010, nous fondons la locale ECOLO de Gedinne. Nous menons campagne en faveur des transports en communs, de la petite forêt privée et de l’éco-construction…. C’est alors tout naturellement que nous décidons de nous investir dans la gestion de la vie communale en déposant une liste ECOLO pour les élections du 14/10/2012.

Notre groupe est formidable, varié, complémentaire et convivial. Nos principales préoccupations sont le maintien de l’activité économique et sociale de notre communauté villageoise , dans le cadre d’une gestion durable de notre milieu de vie et la participation citoyenne à la vie gedinnoise.

C’est notre solution pour assurer un avenir à nos enfants, une pérennité à notre mode de vie rurale.