Qui sommes nous?

Découvrez notre locale:

Les élections communales de 2012 étaient la première campagne pour Gedinne Ecolo.

Malgré notre «jeunesse», nous présentions une liste complète. Nous avons raté une première place de conseiller communal à 20 voix près. Dans une petite commune comme la notre, l’accès à la « première place » est chère : en gros, il faut récolter 10% des voix pour entrer dans le Conseil communal.

Conseil communal :

Nous sommes systématiquement présents au Conseil communal, et publions chaque fois sur notre site un compte-rendu commenté de ces séances. Celui-ci complète le point de vue de la presse, avec bien sûr le point de vue critique qui nous caractérise.
Notre lecteur le plus assidu ? Peut-être notre bourgmestre Vincent Massinon !?

Journal local :

Nous publions deux fois par an un journal local « Pas Piqué des Verts », qui propose systématiquement un état des lieux des différentes séances du Conseil communal, mais aussi différents articles thématiques, dont certains en relation avec les activités que nous organisons régulièrement.

Concrètement

Depuis 2012, nous sommes également une force d’opposition !
Nous n’avons d’ailleurs pas attendu les élections communales de 2012 pour être présents sur le terrain, de plusieurs manières.
Le dynamisme et l’enthousiasme de notre équipe sont régulièrement relayés par la presse.

Activités :

Depuis notre création en 2011, nous avons organisé plusieurs conférences (Gestion de la petit forêt privée, Eco-construction), plusieurs activités thématiques (vélo électrique, avenir de la forêt, produits naturels d’entretien et soins corporels, cuisine sauvage et jardinage éco-responsable, plantation d’une haie pare-congère, pressage de jus de pomme) et proposé aux citoyens gedinnois des rencontres de circonstance (présence au marché de Noël, opération frigo « Quel logo dans mon frigo ? »,…) et rendez-vous réguliers (distribution d’arbustes fruitiers, Saint-Valentrain,…).
Nous rencontrons un public et un intérêt de plus en plus important auprès de la population gedinnoise, qui réalise que nos préoccupations sont larges et ancrées dans la réalité de notre territoire : des préoccupations écologiques et environnementales, bien évidemment, mais aussi liées à l’habitat, l’emploi et le développement économique de notre région.

Notre influence sur la vie de la commune:

Certaines de nos activités ont déjà été suivies de réalisations concrètes.
Par exemple, notre première conférence sur la « petit forêt privée », qui proposait aux petits propriétaires forestiers les différentes solutions qui permettent de mutualiser leurs démarches et répartir les charges de la gestion de leurs parcelles, a été suivie par l’intervention concrète de la Cellule d’Appui de la Petite Forêt Privée dans notre commune.
Autre exemple : dans le cadre du développement et de la modernisation du camping de Gedinne, l’acquisition de vélos électriques est envisagée par la commune. Nous avions organisé une activité « vélo électrique » en mai 2013 pour sensibiliser la population gedinnoise et interpeller la commune sur l’intérêt de ce mode de déplacement « doux » dans notre commune. Certains « testeurs » de ces vélos électriques n’ont d’ailleurs pas attendu pour en acquérir un depuis lors !

Dans le fonctionnement de la commune et dans la communication de celle-ci, nous sentons aussi combien notre influence se fait sentir : si l’ambiance n’est pas toujours au beau-fixe au Conseil communal, les échanges y sont malgré tout devenus plus respectueux, moins agressifs…

Le BIC, le journal par lequel la commune informe la population de son activité et ses réalisations, est devenu aussi plus complet et plus « transparent » : nous y retrouvons parfois des « réponses » à nos interrogations et interpellations ! Une feuille de communication plus régulière a aussi vu sa (ré)apparition, qui informe le citoyen gedinnois – entre deux éditions du BIC – de certains points…

Il reste à souligner l’implication de nos membres dans la vie communale – qui pour beaucoup n’ont pas attendu notre création pour être actifs sur le terrain ! -, dont les commissions communales (CLDR et CCATM), le milieu associatif et culturel, les mouvements de jeunesse, le sport, la nature, l’engagement bénévole

Cet engagement dans la vie gedinnoise témoigne de notre ancrage, et nourrit constamment notre réflexion sur ce que nous pouvons apporter, proposer, mettre en oeuvre dans la commune.