42 ans
Gedinne
Professeure de français

Une citation qui me plaît…

« Les utopies sont des réalités prématurées », Alphonse de Lamartine

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil », René Char

Qui je suis, qu’est-ce qui me passionne et m’anime dans la vie (hobbies, activités, passion,…) :

J’aime la sensibilité, la complexité des sentiments et des rapports humains. Pour cette raison, j’aime l’art en général, parce qu’il nous éclaire sur l’individu et sur les sociétés. C’est essentiel pour vivre ensemble au mieux, dans l’épanouissement de chacun.

De là, vous comprendrez pourquoi je suis professeure de français. Aborder ces questions avec des adolescents est passionnant. La littérature permet d’aborder le goût de la liberté et de réfléchir à l’intérêt collectif. Pour les mêmes raisons, j’adore le cinéma. Il a le pouvoir de bouleverser nos opinions par l’intensité des émotions.

J’aime la course à pied et le trail. Me dépenser au beau milieu de la nature est un réel plaisir. La performance sportive et la compétition par contre m’intéressent peu.

Enfin, j’aime ce qui réunit les gens : la fête, la musique, les bons repas…

Pour Gedinne, j’aimerais…

Améliorer la mobilité des personnes sans voiture, que ce soit par choix ou par « condition » (enfants, adolescents, personnes âgées, ou sans permis, sans véhicule…), par des navettes régulières ou un système de covoiturage en ligne.

Une maison des jeunes : un local, des animateurs, des projets citoyens qui accueillent les jeunesses tout en facilitant l’intégration des nouveaux jeunes habitants.

Un enseignement primaire absolument gratuit, qui s’inspire des différentes pédagogies actives et collaboratives afin de valoriser l’intelligence de chacun, au-delà des normes traditionnelles.

Des structures communales (école, CPAS) qui privilégient une alimentation saine et de circuit court : potagers communautaires, pédagogiques, collaboration avec les agriculteurs locaux etc.