53 ans
Bourseigne-Neuve
Educatrice et animatrice

Une citation qui me plaît…

« La légende du Colibri’ » de Pierre Rabh (Je fais ma part !)

Qui je suis, qu’est-ce qui me passionne et m’anime dans la vie (hobbies, activités, passion,…) :

Au-delà de ma famille et de mon métier, ce qui, je crois, me caractérise le plus, c’est mon côté ‘’Bénévole’’ Quand je m’engage, ce n’est jamais des ‘’one shot’’, c’est toujours à long terme. Et même si parfois, je suis découragée, dans toutes les riches rencontres que je fais au travers de ces activités, il y aura toujours quelqu’un pour me remotiver.

Ainsi, je suis active depuis une trentaine d’années au sein de l’ACRF de Bourseigne-Neuve où je donne de mon temps pour les fêtes du village, l’organisation du Cabaret des Femmes et un tas d’autres activités pour les habitants.

En ce qui concerne le Patro, après avoir été patronnée, animatrice, formatrice d’animateurs, c’est tout naturellement que j’ai souhaité m’investir auprès de l’équipe d’animation en la soutenant comme accompagnatrice adulte et en étant cuistote pour leurs camps. Cela fait 20 ans que cela dure. Je reste convaincue que les mouvements de jeunesse sont une véritable école de vie.

Depuis un peu plus de 20 ans aussi, je suis au Volley Club de Gedinne, en tant que joueuse pendant de nombreuses années bien sûr, mais aussi en tant que membre du comité depuis sa création. Le club a bien grandi, il y a actuellement trois équipes qui évoluent en championnat et des groupes de babies et de jeunes qui s’initient au volleyball pour rejoindre, à l’avenir, nos équipes.

Depuis trois ans, je suis également bénévole au cinéma. Actuellement en rénovation, j’ai hâte de retrouver ce magnifique endroit qui grâce à son équipe super dynamique fait vivre de merveilleux moments aux Gedinnois et bien d’autres.

Et il y a bien sûr, la locale écolo de Gedinne, depuis 8 ans. J’étais persuadée, et je le suis toujours, que si l’on veut changer les choses, il ne suffit pas de rouspéter ou de se dire ‘’Y’a qu’à faire ci ou faire ça’’, mais bien de s’engager. Nous n’avons pas eu d’élu il y a 6 ans mais nous avons continué à nous investir dans la politique communale et ça marche. Force est de constater que certaines de nos propositions, certaines de nos interpellations ont été entendues. Vous allez dire que cela doit être frustrant de ne pas être reconnu comme les pères et mères de certains projets mais non, ce qui est important, c’est que cela soit mis en place pour le bien des citoyens. Je crois que c’est ce qui nous caractérise, nous voulons que nos projets s’inscrivent dans la durée. Même si nous ne bénéficions pas tout suite des effets d’un projet, même si des mesures peuvent parfois paraître impopulaires, tant que nos enfants, nos petits-enfants en profitent plus tard, c’est gagné pour nous.

Pour Gedinne, j’aimerais…

Au-delà d’une gestion communale normale, qui doit suivre son cours, je souhaiterais beaucoup plus de concertation pour les nouveaux projets.

Ce qui me tient plus particulièrement à cœur, c’est le maintien des petites écoles communales ou autres. Bien sûr, cela demande une politique qui aide les jeunes couples (avec enfants ou à venir) à s’installer dans nos villages et qui permette d’avoir de l’emploi dans la région. Comme dit plus haut, c’est une politique à long terme mais qui pourrait bénéficier à nos enfants, nos petits-enfants…..

Et il n’y a pas qu’à……