Le samedi 5 octobre 2013, notre locale organisera, sur ces thématiques, deux promenades – débats, en forêt gedinnoise, et vous convie aussi à une exposition / petite restauration.

afficheBalades_pourWebEtMails450.jpgBLANC_170x230.jpg

La promenade thématique « climat » s’adresse plutôt aux professionnels de la forêt, aux petits exploitants et aux
propriétaires forestiers soucieux de leur capital et de leurs
investissements à long terme.

La promenade thématique « biodiversité » s’adresse à un plus large public, familial, intéressé par la forêt et la vie rurale en général, aux amoureux de la nature qui souhaitent passer un moment agréable
en forêt tout en s’informant.

Les deux promenades (simultanées) seront guidées par des professionnels de la forêt. Les deux groupes partiront (en covoiturage) de la salle des fêtes de Malvoisin, à 14h00.
Prévoir des chaussures de marche (+/- 4 km) et une tenue adaptée à la météo du jour.

Au retour à la salle de Malvoisin, nous aurons le plaisir de vous offrir le verre de l’amitié. Ce sera l’occasion d’échanges et de rencontres entre les différents participants, les guides, et l’équipe de notre Locale. Cet après-midi convivial se prolongera par une petite restauration à prix démocratique.

La salle de Malvoisin sera ouverte à tous, dès 14h00: vous y êtes les bienvenus pour venir visiter notre exposition sur les thèmes du jour.
( salle accessible aux personnes à mobilité réduite )

Infos :
_ Myriam Gerson 0474 288 967
_ Céline Mignon 0473 973 462

foret01_200.jpg

QUELLE FORÊT POUR DEMAIN ?

Nous vous proposons d’analyser ce sujet à travers deux thèmes
d’actualité qui feront l’objet de notre activité du 5 octobre 2013. Ces axes sont le réchauffement (ou plutôt les changements) climatique(s) et les menaces sur la biodiversité.

Cette activité se veut le prolongement de notre conférence-débat
du 7 avril 2011, axée sur la petite propriété forestière privée et les groupements forestiers (bosgroepen).

Nous profiterons de l’occasion pour vous faire connaître les projets actuellement envisagés suite à cette conférence.

Nous essayerons de répondre ensemble, aux questions suivantes :

– Comment évoluera notre forêt en fonction des changements climatiques ; quelles en seront les conséquences tant biologiques
qu’économiques ?

– Quelles sont les pistes de solutions envisageables dès aujourd’hui?

Exemples concrets de mise en oeuvre:

• le choix des essences : migration, disparition des unes, apparition des autres ;
  • la protection du sol pour le maintien de sa richesse minérale ou organique, pour son rôle de support de la vie végétale et animale ;
  • la captation des eaux pluviales, la rétention de ces eaux.

– Comment faire de nos forêts des écosystèmes plus résilients, capables de mieux traverser les bouleversements promis :

• tempêtes plus fréquentes et plus violentes,
  • sécheresses estivales ou au contraire, pluies abondantes, violentes,
  • rigueur hivernale ou saison anormalement douce,
  • invasion d’insectes nuisibles, prolifération de champignons, nouvelles maladies.

06AoutHouille2_200.jpg– Bilan des connaissances, information et débat sur la question.

Nous aborderons également le thème de la biodiversité en forêt, les
menaces pour son avenir, les raisons de sa préservation, les solutions
locales proposées pour:

• le maintien des habitats : lisières, arbres morts, arbres d’intérêt biologique, réseau de milieux ouverts, de prairies maigres, de zones humides,
    • le maintien de zones de quiétude,
    • favoriser les espèces, notamment par des actions spécifiques et/ou peu coûteuses
    • la restauration d’un équilibre faune-flore…

Gageons que cette activité vous permettra de mieux appréhender
l’environnement forestier omniprésent à Gedinne et les défis à relever pour qu’il continue à remplir les rôles qui lui sont dévolus.