Le Plan stratégique de développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020, déposé par le Ministre wallon de l’Agriculture, a été approuvé par le Gouvernement wallon. Encadrement, Recherche, Formation et Promotion constituent les axes majeurs de ce Plan.


agricultureBio01.jpgL’objectif du Ministre wallon de l’Agriculture est de doubler à l’horizon 2020 la surface agricole bio en Wallonie et d’atteindre près de 1.750 exploitations sous contrôle officiel bio. Aujourd’hui, la Wallonie en compte plus de 1.100 et la surface agricole bio s’élève à 54.745 ha soit 7,6% de la surface agricole utile totale.

Pour ce faire, les moyens affectés au secteur bio ont été doublés ! Ce sont aujourd’hui près de 2.000.000 euros qui seront désormais consacrés à la recherche et au développement de la filière biologique en Wallonie.

agricultureBio05.jpgLe Plan stratégique de développement de l’agriculture biologique se concrétise dans une série de fiches actions que l’ensemble des Administrations wallonnes concernées (DGO3, DGO6, CRA et APAQ-W) vont maintenant mettre en œuvre, en collaboration avec d’autres structures. L’encadrement des producteurs sera assuré par une nouvelle structure unique, Biowallonie.

agricultureBio04.jpgOn constate aujourd’hui en Wallonie que la demande en produits agricoles sous certification biologique dépasse l’offre.

Pour le Ministre, cette demande qui n’est aujourd’hui pas rencontrée constitue une opportunité de développement économique pour les agriculteurs wallons qu’il convient d’encourager.

Quelques chiffres…

agricultureBio07.jpgLe nombre de producteurs certifiés bio est passé de 37 en 1987 à plus de 1.100 aujourd’hui. La Flandre en compte, quant à elle, 291 à ce jour.

La superficie agricole bio en Wallonie est passée de 583 à 54.745 hectares en 2012. En Flandre, 6.028 hectares sont aujourd’hui consacrés au bio.

http://gouvernement.wallonie.be/la-wallonie-adopte-un-plan-strat-gique-pour-le-d-veloppement-de-son-agriculture-biologique-0
_ 27/06/13

Share This