Ce 12 février, à l’initiative des locales Ecolo de Beauraing, Dinant, Gedinne, Rochefort et Houyet, Philippe Defeyt et Philippe Lamberts ont animé une conférence à Beauraing sur le thème: « Un modèle économique à bout de souffle. Comment sortir de l’impasse? »


La salle du Centre culturel a accueilli une centaine de personnes, très réceptives et réactives aux explications des deux spécialistes de l’économie.

IMG_8686200.jpgPatrick Dupriez, Président du Parlement Wallon, et tête de liste Ecolo à la Région pour Dinant-Philippeville, concluait la soirée.
Dans la salle, quelques entrepreneurs de la région étaient invités en tant que témoins privilégiés.

Cette conférence a permis aux deux hommes (Philippe Defeyt, économiste et président du CPAS de Namur, et Philippe Lamberts, député européen spécialiste des questions économiques et tête de liste Ecolo à l’Europe) de dresser un état des lieux – pas brillant d’ailleurs – du système économique actuel, de ses limites et ses dérives, mais aussi de ses dangers pour notre avenir.

Notre société n’a jamais été aussi riche que maintenant, et pourtant la crise économique que nous connaissons depuis 2008 a engendré des inégalités toujours plus grandes. L’emploi de qualité se fait rare, de plus en plus de personnes se retrouvent en dehors de la société, laissées à leur sort.

IMG_8668200.jpgL’agriculture – c’est à dire la base de notre alimentation -, le logement et l’énergie ont été trop longtemps délaissés au profit d’autres politiques, parfois secondaires, et doivent désormais être traités en urgence! Notre société est fragile, aux niveaux économique, social, écologique mais aussi du sens. Il est urgent de recréer un tissu de confiance, en passant notamment par un renforcement de l’économie à l’échelle locale. Une perspective qui fait évidemment écho dans une région rurale comme la nôtre.

On nous rabâche sans cesse les oreilles avec des mesures censées juguler les déficits et dettes de nos états, et développer la croissance économique. Mais est-ce vraiment la recette miracle? Là où ce type de politique est mené, en Grèce comme dans d’autres pays européens, les constats démontrent que le système est bancal, et certainement pas durable, ni pour la société, ni pour la planète!

En réponse à ces constats parfois amers, les propositions d’Ecolo, à travers le Green New Deal, visent à assurer, à tous, la possibilité de mener une vie qui vaut la peine d’être vécue, tout en respectant les limites de la planète.

IMG_8704200.jpgTout espoir n’est pas perdu, au contraire, mais il faut prendre à bras le corps des décisions courageuses et visionnaires, qui offriront à travers un total changement de paradigme, un avenir plus réjouissant pour les hommes et les femmes de notre planète.

Les participants à la conférence sont sortis enthousiastes, soulignant la pédagogie dont les deux orateurs avaient fait preuve, rendant ainsi une matière complexe tout à fait abordable et compréhensible, avec en prime une bonne dose d’humour!

IMG_8693-2.jpg

IMG_8660.jpg

IMG_8682.jpg

IMG_8683.jpg

IMG_8680.jpg

IMG_8684.jpg

IMG_8692.jpg

Voir le reportage photo complet:http://www.kreutzjf.be/14EcoloConferenceDebatBeauraing/

***

Share This