Gedinne Ecolo vous propose de participer aux:

Deux ateliers de Fabrication de Produits Naturels:
1) produits d’entretien,
2) cosmétiques


nettoyage-2.jpgblanc230x170-2.jpg

Samedi 22 mars 2014

« Les Fauvettes », YWCA
Route de la Malcampée 127,
5575 Louette-St-Pierre

PAF de 5 € par atelier
(possibilité de participer aux deux ateliers,
de 14h à 17h).

La salle sera ouverte à tous dès 13h45.
Petite restauration à prix démocratique.

Réservations souhaitées
Céline (0473/973.462 – cemi@live.be)
ou
Myriam (0474/288.967 – yogi.gerson@gmail.com)
ou
Facebook: Gedinne Ecolo

***

Un brin d’histoire du nettoyage et de l’hygiène…

Afin de désinfecter le lieu de vie de l’être humain, le nettoyage est apparu avec pour vocation d’enlever la saleté, crasses, tissus vivants.
Il y a 4000 ans, apparait la Savon d’Alep ! C’est le premier savon dans le monde. Il est composé de produits naturel tels que l’huile d’olive, baies de laurier….Très respectueux des peaux les plus sensibles, le savons d’Alep à l’huile d’olive s’utilise pour la toilette du corps, des cheveux et du linge!

lavand10.jpgIl y a 700 ans, le savon de Marseille composé à 72% d’acides gras obtenus à partir d’huile d’olive il est un nettoyant du corps, ménager et nettoyage du linge! Inventé au moyen âge, le savons de Marseille ne contient aucun allergisant et est composé exclusivement de produits naturels, tous 2 avec le savons d’Alep, ils sont 100% biodégradables!

Il y a 60 ans, les détergents de synthèse font leur apparition, après la seconde guerre mondiale, produits de l’industrie du pétrole. Ces types de savons sont 100% chimiques! Dégraissants, solvants, agent moussant, conservateurs, parfums, colorants, alkylbenzènesulfonates de sodium…. Leur composition augmente très fortement la pollution de l’air que nous respirons dans NOS MAISONS ! Et sont la cause de plus en plus d’allergies chez les nourrissons, enfants et même adultes!

La pollution de l’environnement par les rejets de ces produits dans la nature est également sans appel….Depuis 20 ans, la publicité manipule le comportement de la ménagère, télévision et magasines nous font croire que pour chaque saleté, il y a un produit spécifique, c’est FAUX ! ARRETONS de nous faire manipuler par la pub !

En 20 ans, la consommation de produits d’entretien spéciaux a doublé !!! La nature est polluée, salie, pour avoir soi disant une maison plus propre?

97403137.jpgA l’heure où nos placards débordent de bidons de produits ménagers onéreux, pas toujours efficaces et très nuisibles à l’environnement; les détachants « supers actifs » sont de véritables cocktails chimiques à base se distillats de pétrole, de désinfectants chimiques et autres saletés…
C’est peut être le moment de s’intéresser aux produits d’entretien à faire soi même tout en faisant rimer Ecologie et Economie !!!

C’est pourquoi nous vous proposons un thème de printemps très intéressant et amusant, venir vous essayer avec nous à jouer les apprentis sorciers!

Bien être et respect envers notre corps et notre environnement garantis!

Bon à savoir !

Une nouvelle règlementation européenne permet une harmonisation de la classification des dangers avec les règlementations internationales.

Le but du nouveau règlement est de garantir un niveau élevé de protection pour l’homme et l’environnement lors de l’utilisation de substance chimique. Il vise aussi à faciliter le commerce international des substances et mélanges chimiques.

Petit à petit, les étiquettes que vous connaissez vont être remplacées : au fil des prochains mois, des prochaines années, vous allez voir apparaître de nouvelles étiquettes sur les produits chimiques que vous utilisez.

***

Share This