Ce samedi 22 mars, notre locale organisait un nouvelle activité, bien de saison : « nettoyage de printemps et ravalement de façade ».
Celle-ci consistait en deux ateliers d’explication, et surtout de réalisation, de produits d’entretien et de cosmétiques naturels.


Atelier_produits_d_entretien-2-IMG_9036.jpgNos armoires regorgent de produits et détergents de toutes sortes, à priori spécialisés, l’un pour nettoyer la salle-de-bain, l’autre pour faire briller les fenêtres, un troisième pour dégraisser la cuisine… Ceux-ci coûtent cher et sont parfois des cocktails bien agressifs pour la peau comme pour les bronches. Activite_cosmetiques-Huiles_essentielles-IMG_9068.jpgIl en va de même pour les produits de beauté, aussi divers que multiples – et souvent bien plus chers encore – qui sont parfois le résultat de recettes pas très naturelles, pour ne pas dire toxiques.
Atelier-Detail_manip_bouteille-IMG_9142.jpgTous ces produits peuvent être facilement remplacés par des préparations naturelles, réalisées par tout un chacun, à domicile, sans difficulté… et avec beaucoup de plaisir !

Atelier_cosmetiques-Argile-IMG_9063.jpgLes ateliers organisés ce samedi avaient donc pour but d’initier les personnes intéressées, hommes et femmes, de tous âges et toutes provenances (une personne est spécialement venue de Ciney pour assister à l’activité !), à la fabrication de ces produits d’entretien et cosmétiques naturels.

Atelier_cosmetique-Melange-IMG_9099.jpgL’occasion de voir aussi que l’écologie politique, ce n’est pas qu’un discours, mais bien la possibilité de prendre sa vie en main, au quotidien, de manière très pratique et fonctionnelle, à travers des gestes simples, accessibles, bon marché… et économes !

Atelier-Decoupe_tartes-IMG_9024.jpgTout ce beau monde s’est donc retrouvé au milieu des bois, dans le local Kabba de l’YWCA « Les Fauvettes » à Louette-Saint-Pierre, pour se retrousser les manches et mettre « la main à la pâte » ! Les différents produits naturels – et disponibles dans le commerce – étaient alors broyés, fondus, mélangés, travaillés… pour devenir là un produit de nettoyage « tous usages », ici une masque d’argile pour la peau, un gommage, une crème de jour…

Atelier-Pause_tartes-IMG_9087.jpgDans la pièce, où telles des abeilles toute la belle équipe des participants comme des animateurs et membres de la locale Ecolo de Gedinne s’affairaient, les odeurs de cire d’abeille, d’huiles essentielles… venaient rivaliser avec les odeurs de café et de gâteaux servis aux plus gourmands, le temps d’une petite pause !

Une joyeuse après-midi conviviale et pratique, donc !

VOIR TOUT LE REPORTAGE PHOTO:
http://www.kreutzjf.be/14_ecolo_nettoyage_de_printemps_et_ravalement_de_facade/

*****

Share This