Notre locale Ecolo était ce vendredi 2 mai sur le marché de Gedinne pour son action « Quel logo dans mon frigo ? ».


frigoEcolo-2.jpgDès potron-minet, accompagnés du fameux frigo, nos membres ont distribué un petit dépliant fort instructif sur les différents logos qui apparaissent sur les emballages des produits que nous achetons dans le commerce… sans toujours en comprendre le sens et la signification ! Celine_Mignon_Geraldine_Godart_Georges_Gilkinet-v-3.jpg

Que veut dire ce « coq » stylisé, que signifie ce logo « AB », peut-on reconnaître les produits belges, qui vend des produits qui assurent un salaire digne aux travailleurs ?!?

Geraldine_Godart_Georges_Gilkinet-v-2.jpg

Parmi nos troupes, Géraldine Godart, candidate gedinnoise sur la liste Région, ainsi que Georges Gilkinet, tête de liste à la Chambre,

ont aussi rencontré la population gedinnoise,

Georges_Gilkinet_Michel_Thomas-2.jpg

bientôt rejoints par Michel Thomas, candidat beaurinois à la Chambre.

Geraldine_Godart.jpg

Belle équipe de candidats sur les listes Ecolo, donc, qui n’ont pas manqué de s’entretenir avec les personnes présentes sur le marché, afin de répondre à leurs légitimes questions sur les enjeux des élections à venir.

20140502_105014.jpg

***

Pour Ecolo, la santé commence dans l’assiette.

Le lien entre une alimentation saine et une bonne santé est avéré. Ecolo_Frigo_01-2.jpgAinsi, il est notamment estimé que 30% des décès provoqués par le cancer sont au moins en partie liés à l’alimentation.

C’est compter sans l’hécatombe que provoque chaque année la pollution de l’air dans laquelle les transports de nourriture qui font parfois des milliers de kilomètres, joue un rôle non négligeable.

Lutter contre la malbouffe et les ravages qu’elle provoque (surpoids, maladies cardio-vasculaires, cancers…) fait partie des combats emblématiques d’Ecolo. Et ce dans un contexte où l’ensemble de notre système agro-alimentaire est malade : disparition de la moitié des exploitations agricoles ces 20 dernières années en Wallonie et méfiance croissante des Belges par rapport à ce qui arrive dans leur assiette en sont deux symptômes aigus.

Ecolo_Frigo_02-2.jpgManger sain, manger bio, manger local, manger équitable, c’est poser un acte, agir concrètement pour améliorer sa santé, celle des siens ; mais c’est aussi donner un avenir à une agriculture de qualité et à la planète.

Mais encore faut-il s’y retrouver parmi la profusion des labels.
« Quel logo dans mon frigo » : c’est le titre de l’opération menée. Nos militants se mobiliseront sur les marchés et aux sorties des supermarchés pour une sympathique campagne de sensibilisation autour des labels. Des actions ludiques seront organisées et des tracts d’information sur les labels seront distribués.

DUO28_DUPRIEZ_GODART-2.jpgPatrick Dupriez, candidat tête de liste à la Région est très soucieux des enjeux liés à la qualité de notre alimentation.

Ecolo souhaite d’ailleurs développer de nouvelles Alliances Emploi-Environnement, notamment dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture. Cette alliance permettra de remettre l’agriculture à sa juste place, et de restaurer la confiance entre les Belges et leur assiette.

***

Share This