Tous les conseillers étaient présents ce jeudi pour un Conseil communal, assez léger, de début d’été ; et de plus, l’unanimité a régné sur l’ensemble – ou presque – des points à l’ordre du jour.
De quoi passer des vacances agréables pour tous les mandataires.


Quelques modifications budgétaires pour le CPAS ont été actées ; liées à des régularisations et à quelques achats dus à l’augmentation du nombre de repas livrés à domicile.

La participation communale pour le traitement de l’agent de l’asbl Azimut, en charge de la promotion touristique, est passée sans problème.

HulleNoelleCugnon.jpgLe Contrat de Rivière Haute-Meuse obtiendra son subside annuel de 3.000€, avec les félicitations du jury pourrait-on dire ! En effet, l’échevin en charge de ce dossier a précisé que cet argent était bien utilisé et souligné les différentes actions menées par l’association : sensibilisation et éradication des plantes invasives (dont les variétés augmentent sans cesse), gestion des bords de rivières en collaboration avec la commune et les éleveurs, formation vers un désherbage alternatif sans produits phyto, etc.

Notre avis ? La preuve qu’il est possible de mener des actions concrètes de protection de l’environnement, utiles pour le long terme, sans forcément dépenser énormément… à part de la bonne volonté !</font color>

Le point suivant concernait le PCDR (Plan Communal de Développement Rural).

Après quelques remous en coulisses depuis la parution de notre article sur le Conseil de mai, il semble que les choses soient rentrées dans l’ordre.</font color>

entreeVillage.jpgLa fiche projet proposée au vote du Conseil ce jeudi est donc bien la fiche choisie lors de la dernière réunion de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural), à savoir : l’Aménagement des entrées de villages (effets de porte,..) support d’une identité communale forte.
L’estimation du projet est de 385.496,00€ HTVA.

Le Conseil communal a, à son tour, approuvé cette fiche à l’unanimité ; elle sera donc présentée à la CRAT (Commission Régionale d’Aménagement du Territoire) en septembre. Le bourgmestre informera le Conseil de la suite donnée au dossier par la CRAT.
Notons quand-même qu’une deuxième fiche projet pourra être introduite dans la foulée de la première.

Notre avis ? Nous nous réjouissons que la participation citoyenne, initiée en CLDR, et la démocratie soient respectées. De plus, les habitants de tous les villages de l’entité pourront profiter de ces aménagements !</font color>

Dans la foulée, le bourgmestre a signalé que la dizaine de radars préventifs seront installés dans les prochains jours. Les endroits ont été désignés en CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité). Levons donc le pied 😉

maisonCommunale-3.jpgL’Equipe a proposé l’installation d’un monte-personne à la Maison communale. Ce point fut le seul voté majorité contre opposition. Et la majorité s’explique : dans les travaux d’extension de la Maison communale, il est prévu d’installer un ascenseur. En attendant, les agents communaux ont l’habitude de descendre à l’accueil lorsqu’ils doivent rencontrer des personnes à mobilité réduite.

Autre point proposé par l’Equipe : l’aménagement du parking du hall des sports. Le revêtement actuel n’est pas optimal et il y a également des problèmes d’écoulement des eaux.
Le Conseil s’est mis d’accord pour intégrer ces travaux dans l’aménagement complet de la rue de la Morie, en réflexion actuellement. De plus, un point de vidange pour mobilhomes sera aménagé sur ce parking.
Les deux parties se réjouissent d’un tel accord.

Quelques questions orales ont clôturé ce Conseil :

– Participation des représentants communaux dans certaines intercommunales.
– Conteneurs mis à disposition des camps de mouvements de jeunesse.
– Fauchage de chemins d’accès aux champs.
– Modification du règlement de Police pour faciliter le ramassage des ballots après la course à motos.
– Marquage routier, qui pourrait être réalisé par la commune elle-même.
– Organisation des transports scolaires vers Beauraing, à revoir ! Le bourgmestre veut bien relayer les problèmes vers les TEC, il suffit de l’en informer en détails. Avis aux personnes concernées.
– Nombre d’effectifs chez les pompiers. Cette question-là a suscité un peu plus de discussion ; la situation n’est pas évidente puisque « gelée » pour l’instant, en attendant la mise en place effective de la Zone.
– Appel à projets européenfeader.jpg FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural). L’Equipe souhaiterait que la commune étudie la possibilité d’introduire un projet, par exemple pour la promotion des circuits courts et la valorisation de l’abattoir communal ; d’autant que l’arrondissement Dinant-Philippeville est en zone prioritaire. La majorité pense que ce type de projet ne sera pas retenu, mais vu l’insistance, accepte de relire l’appel à projet.

Notre avis ? Le nombre de questions en fin de Conseil a montré que le dialogue était bien présent entre majorité et opposition ce jeudi. Des accords et solutions ont pu être trouvés facilement.

ppdv4_2014.jpg« Notre avis ? » : oui, il s’agit bien de notre avis, en tant que groupe de citoyens engagés.
Nous suivons les séances du Conseil communal chaque mois, pour nous tenir informés des décisions prises dans la gestion de notre commune. Parce que ça nous intéresse !

Nous avons également pris l’habitude, et ce depuis les dernières élections communales, de vous tenir informés de cette actualité via notre site Internet ou via notre petit journal « Pas piqué des Verts ! ».

Nous constatons au fil des mois que nos articles sont lus, preuve s’il en est que notre engagement citoyen et politique vous intéresse également.

Nous vous en remercions.
</font color>

***

Share This