Réapprenons donc, à consommer local. En ce début d’été, nous mettrons l’accent sur 2 solutions, partielles, bien sûr, mais à notre portée : l’autoproduction alimentaire, côté jardin et la récolte d’ingrédients dans notre milieu naturel : la cuisine sauvage.


affCuisJarClimTour-3.jpg700X20.jpg
Inscription sur Facebook: https://www.facebook.com/events/724806410961153/

Inscription par mail: geraldine.godart@gmail.com ou malipe.antrop@gmail.com

Inscription par téléphone: Marie-Pierre Antrop : 0479 406 587

Le défi climatique exige la mobilisation de tous.

Il nous faut diminuer notre usage d’énergie fossile: 4 % par an d’ici 2050. Le renouvelable peut aider, mais il nous faudra aussi, apprendre à économiser.

Or, la mondialisation a changé nos habitudes. Les ingrédients de notre yaourt parcourent plus de 1000 km jusqu’à notre frigo; nos fleurs sont coupées au Kenya ; nous exportons, notamment vers l’Afrique autant de poulet que nous n’en importons d’Amérique ou d’ailleurs. Des camions de tomates se croisent sur nos routes ; nos patates sont épluchées en Espagne et nous reviennent pour être coupées en frites …. Et qui dit transport dit énergie.

Réapprenons donc, à consommer local. En ce début d’été, nous mettrons l’accent sur 2 solutions, partielles, bien sûr, mais à notre portée : l’autoproduction alimentaire, côté jardin et la récolte d’ingrédients dans notre milieu naturel : la cuisine sauvage. Mais, si avant, le jardinage et la cueillette se pratiquaient et se transmettaient en famille, aujourd’hui, nous avons perdu nos racines et le lien avec notre milieu.

Ce que nous vous proposons, c’est de les redécouvrir avec des guides expérimentés. Bien sûr, pas façon agroindustrie : nous apprendrons des trucs et ficelles respectueux du milieu avec Serge André et Vivianne Bay .
Pour la cuisine sauvage, outre le gain de km, cette approche nous permettra de redécouvrir, avec Antoine Deffoin, nos talus, nos prés, nos bois dans toute leur biodiversité. Nous découvrirons la saisonnalité des plantes, leurs utilités et cela en toute sécurité.

Ces apprentissages permettront une meilleure connaissance, condition première pour protéger notre milieu de vie.

*****

Suivez nos actualités sur Facebook (aimez la page, et cochez « Recevoir les notifications »!) : https://www.facebook.com/ecolo.gedinne

Share This