VENEZ VOUS EN INFORMER LE SAMEDI 21 MAI À 20.00 H, À LA SALLE DES FÊTES DE MALVOISIN !


afficheConference_a5_couleur.jpg
800-2.jpg
Notre soirée conférence-débat en présence du député fédéral Ecolo Georges Gilkinet, du représentant de l’Epi Lorrain, ainsi que d’un membre du SEL (Repair Café).

Tous se feront un plaisir de vous expliquer le système bancaire traditionnel, et de vous présenter les « systèmes d’échanges alternatifs ».

Ils seront attentifs à vos suggestions, et répondront à vos questions.

Entrée gratuite

SOIRÉE TRÈS INTÉRESSANTE EN PERSPECTIVE !

QU’EN EST-IL DE VOTRE ARGENT ?

Système bancaire et systèmes d’échanges alternatifs
Quel avenir pour votre épargne ?

Depuis son apparition comme « système d’échange », la monnaie a beaucoup évolué. Après avoir pris la forme de différents objets ou matériaux (coquillage, sel, métaux précieux), elle aura ensuite été représentée par du papier (monnaie fiduciaire), été véhiculée par la carte de banque et de crédit, remplacée par l’Euro, perdu ou gagné en valeur…

Depuis peu, son épargne ne vous rapporte quasi plus rien, et pourrait même finir par vous coûter (taux négatifs) !

En marge d’autres systèmes d’échanges démonétisés (SEL, RepairCafé, Incroyables comestibles…), apparaissent des monnaies locales, alternatives à l’Euro. Comme c’est fort bien expliqué dans le film « Demain », le développement de celles-ci est un facteur de sauvegarde et de dynamisation de l’économie locale.

Des projets existent (l’Epi Lorrain) ou voient le jour dans nos régions et communes : les communes de Bièvre et Gedinne mettent des systèmes de «chèque commerce» en place, et d’autres initiatives tendent à voir le jour…

****

Share This