Lundi 19 février en début de matinée, Gedinne Ecolo a accueilli les navetteurs, et leur a offert des chocolats !


Ecolo se préoccupe toujours de la mobilité des citoyens, et nos zones rurales sont particulièrement sensibles à cette problématique.

Sans un réseau ferroviaire performant, les communes rurales sont isolées, leurs habitants ne peuvent pas gagner leurs lieux de travail, leurs établissements scolaires et autres destinations, sans problèmes.
Prôner les transports en commun, c’est bien, mais les optimiser réellement en concrétisant une une vraie alternative aux transports routiers serait mieux encore!

Ecolo entend :
Renforcer la concertation entre autorités fédérale et régionales autant que les concertations inter- et intra-régionales, sur les questions de mobilité, au travers de la Conférence interministérielle (CIMIT) et de la Communauté urbaine nouvellement créée à et autour de Bruxelles ;
Instituer une plateforme de concertation, de réflexion et de coordination permanente entre les quatre sociétés de transport public (SNCB, TEC, STIB et De Lijn), les exploitants de taxis, les centrales de covoiturage et les loueurs de voitures et de vélos partagés, en vue de stimuler et de faciliter les projets collaboratifs associant ces divers partenaires en matière d’investissements, d’opérations, de tarification et de promotion ;
Poursuivre le développement d’une politique wallonne intégrée et ambitieuse en matière de mobilité durable, s’appuyant sur les outils développés ces dernières années en la matière (Cellule ferroviaire, Observatoire Wallon de la Mobilité, Plan Wallonie cyclable, Plan Régional de Mobilité Durable, contrats de service public des TEC, etc.), sur un renforcement du rôle de manager de la mobilité du groupe TEC, et sur la généralisation, l’amélioration constante, l’évaluation régulière et la mise en œuvre effective des plans communaux ou intercommunaux de mobilité (PCM et PICM) ;
En Région de Bruxelles-Capitale, renforcer l’expertise et le rôle de Bruxelles Mobilité dans l’élaboration et le suivi des politiques de mobilité, tous modes confondus, et élaborer un nouveau plan de mobilité sur base de l’ordonnance sur la planification de la mobilité récemment adoptée ;
Dans les régions transfrontalières, généraliser et concrétiser les Schémas stratégiques de mobilité transfrontalière (SMOT) et améliorer l’intégration opérationnelle, horaire et tarifaire des transports collectifs, en mobilisant au besoin les organes de coopération territoriale existants, tels que l’Euro-Région Wallonie-Champagne-Ardenne, l’Eurégio Meuse-Rhin, l’Euro-Métropole Lille-Courtrai-Tournai et la Grande Région (Saar – Lorraine – Luxembourg – Rhénanie-Palatinat – Wallonie) ;
Soutenir la recherche universitaire, la collecte et l’analyse de données statistiques, les échanges de bonnes pratiques, le lancement de projets-pilotes et la participation des administrations, opérateurs et associations aux projets de recherche et aux réseaux thématiques européens en matière de mobilité et de transports, et ce, non seulement dans le domaine des sciences et des techniques, mais également dans le registre des sciences humaines (sociologie, psychologie, économie, science politique) pour ce qui concerne l’évolution des comportements et les méthodes d’optimisation des choix collectifs, par exemple.


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