Mardi 15 janvier en début de matinée, Gedinne Ecolo a accueilli les navetteurs, et leur a offert des chocolats ! Nous avons profité de la Saint-Valentrain pour rappeler aux citoyens gedinnois nos projets d’aménagements alternatifs de la gare de Gedinne.
Le hameau de la Gare est un endroit stratégique pour la commune : c’est à la fois un nœud ferroviaire et routier. Il s’agit donc d’une porte d’entrée importante pour notre commune, et qui dit « porte d’entrée » dit « vitrine », à valoriser. L’attrait touristique de notre région n’est plus à démontrer, mais le passage à la Gare, dans l’état actuel du site, n’invite pas à la découverte de la commune.
Certaines choses positives sont néanmoins en cours, comme l’extension de la Zone d’Activité Economique, ou l’installation de plusieurs indépendants qui réaffectent de vieux bâtiments.
Dans la même vague, la gare mériterait un réaménagement à la hauteur de notre commune, et de ce hameau qui est un peu le « treizième village » !
Lors du Conseil communal du 30 mars 2017, la réaffectation de la gare en 4 logements d’insertion, a été votée majorité contre opposition.
La locale Ecolo de Gedinne s’est déjà exprimée en défaveur de ce projet.
Nous estimons qu’installer ces logements dans le bâtiment de l’ancienne gare est une mauvaise idée pour les bénéficiaires : aucun commerce ni service, seulement deux bus matin et soir en semaine, pas de zone récréative pour les enfants, sans compter les nuisances sonores liées au passage des trains, jour et nuit, et au danger potentiel que représente la proximité de la voie.
Paradoxalement, la majorité communale prévoit la démolition d’une maison au centre de Gedinne, à 20m de l’école, pour y placer un terrain de sport à côté du parc. Pourquoi ne pas plutôt réaménager cette maison en logements d’insertion ? C’est un non-sens.
Nous sommes tout à fait favorables à l’installation de logements sociaux sur la commune, mais nous pensons que les implantations choisies ne sont pas toujours appropriées. Par ailleurs, l’aménagement de zones récréatives dans les villages ne peut pas se faire au détriment de logements.
La CCATM (Commission Consultative communale de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) devrait pouvoir se pencher sur ces projets dès leur ébauche…
Propositions d’aménagements alternatifs de la gare
Nous pensons que d’autres projets de réaffectation de la gare de Gedinne pourraient être envisagés. Ceux-ci devraient être pensés et développés suite à la consultation des habitants du quartier et de la CCATM (Commission Consultative communale de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité).
Les idées ne manquent pas, et de nombreuses anciennes gares ont connu des réaffectations très heureuses !
Voici quelques exemples, quelques pistes d’aménagement possible.
Un lieu convivial et accueillant
Notre gare pourrait devenir une petite brasserie proposant des produits locaux, des activités et services variés, tant pour les touristes que pour les locaux, le tout dans un décor « ferroviaire » invitant au voyage.
En lien avec l’Office du Tourisme, on y ferait la promotion des activités organisées sur la commune, et la location de vélos. La gare serait le point de départ – et de passage – de différents circuits vers l’arboretum (à remettre en état), la Tour du Millénaire ou d’autres lieux clés de la commune ou de la région.
Le futur Parc naturel de l’Ardenne méridionale a également des projets de circuits de « gare à gare », dans lesquels nos idées pourraient pleinement trouver leur place.
Un espace culturel polyvalent
A l’instar du projet d’aménagement de la gare de Poix-Saint-Hubert, notre gare pourrait devenir un espace culturel.
A l’étage se trouverait une résidence d’artiste : des artistes pourraient être accueillis et travailler de manière temporaire sur un projet, en relation avec notre commune et son patrimoine (forestier, culturel, historique… ou ferroviaire !). Leur travail serait exposé au rez-de-chaussée, dans une « galerie » d’art… qui ferait à nouveau office de salle d’attente pour les voyageurs !
On y trouverait aussi une salle pour des concerts, conférences ou manifestations culturelles diverses, ainsi qu’un atelier polyvalent, qui accueillerait autant les artistes en résidence que des ateliers créatifs réguliers ou des stages.
Un lien avec la Zone d’Activité Economique
Dans quelques temps, le « Zoning de la Gare » comptera des entreprises supplémentaires ; de même, plusieurs PME se sont installées récemment dans le quartier.
En lien avec cette dynamique économique, la gare accueillerait un espace de « co-working » (travail partagé), tout comme nous l’avions proposé sur le site du Lycée. Cette infrastructure leur offrirait des espaces de travail (bureaux, salle de réunion, …) bien équipés et permettrait entre autres : l’échange entre les différents utilisateurs, des réunions avec des clients, le développement de leur activité dans un cadre convivial et professionnel, le télétravail (travail à distance) qui pourrait être aussi une réponse aux difficultés de mobilité de notre région, et la mise en place d’un secrétariat professionnel partagé.