Bien avant huit heures trente, des amateurs de petits fruits patientaient dans leurs voitures, observant avec amusement les membres de la locale se battant avec la porte du garage – dont le mécanisme d’ouverture coinçait -, abritant les plants à distribuer.
Ce petit cinéma a duré presque une demi-heure, avant qu’enfin l’huis ne déclare forfait, et ne nous dévoile les entrailles du garage.
Vite, nous installons les tables, les bancs, le réchaud (non, nous ne cuirons pas les petits fruits, mais offrirons du chocolat ou du vin chaud !), les plants et les feuillets de conseils pour la plantation.
Les gedinnois, sont matinaux : dès le stand installé, c’est le rush, défilé continu bien cadencé. Les plants de framboisiers, de groseilliers ou de cassissiers dans une main, un chocolat ou vin chaud dans l’autre, nos visiteurs papotent, l’ambiance est bonne. Certains s’approchent du brasero que nous n’avons pas eu le temps d’allumer, et nous lancent un clin d’œil en faisant mine de s’y réchauffer les mains.
À onze heures, les deux cents plants étaient distribués !
Quelques personnes venues alors que nous désinstallions l’étal, furent un peu déçues… et viendront plus tôt la prochaine fois.
À l’année prochaine !