Tranquille… le mot qui convient bien à cette première séance 2017 du Conseil communal

travAu programme, il était essentiellement question de travaux, comme bien souvent.

Le PIC (Plan d’Investissement Communal) 2017-2018 compte trois fiches projets, pour un montant total approchant les 500 000€, subsidiés à 50% :

  1. Renouvellement de l’égouttage rue Raymond Grildet à Gedinne.
  2. Réfection du pont de Vencimont sur la Houille. L’idée est de maintenir sa largeur de 4,50 mètres. L’Opposition propose de garder le piétonnier, de réduire la largeur et donc le coût des travaux. Un compromis semble avoir été trouvé pour qu’on envisage de réduire sa largeur en gardant la possibilité d’un accès aux véhicules, uniquement en cas de problème avec l’autre route. Le pont conservera son aspect actuel avec revêtement en pierres, il paraît que ce sera très mignon 😉pontVenc2
  3. Piétonniers rue de la Morie – ruelle Delporte et place de l’église. L’Opposition n’est pas d’accord sur le choix de ce projet d’aménagement des ruelles près de l’église, et aurait préféré l’aménagement du parking du hall de la Morie. Le bourgmestre rassure, ce projet n’est pas oublié.

Pour autant, le PIC sera voté par la majorité, l’Opposition choisissant de s’abstenir.

D’autres travaux ont été débattus, concernant les captages d’eau. L’idée générale est de relier les différents captages quand c’est possible pour mieux contrôler l’approvisionnement en eau des villages, et notamment ici de Patignies.

Bonne nouvelle pour Vencimont, un accord a été trouvé sur l’emplacement pour enterrer les bulles à verre. Ouf !

L’article sur le réseau de chaleur (paru dans L’Avenir du 24 janvier, et envisageant de passer à un mixte « mazout – bois » pour alimenter le réseau) a suscité des interrogations puisque l’étude de l’INASEP n’est pas encore parvenue aux membres du Conseil. Le bourgmestre précise que rien n’est encore certain. Par contre, la piste du gaz a déjà été écartée.

Les autres points traités ce jeudi concernaient les activités de loisir.

Le Conseil se réjouit des collaborations positives avec le Centre Culturel de Dinant ; et a voté l’adhésion de Gedinne à l’unanimité. La cotisation payée par la commune est ensuite rétrocédée en partie au Conseil culturel.

cavForUn nouveau parcours équestre de 21,5 km dénommé « Promenade de la Tour du Millénaire » va être balisé. Le parcours se déroule quasi 100% en forêt ; il s’agit d’une grande boucle au départ de la Tour du Millénaire, descente du massif de la Croix-Scaille vers le village de Gedinne, retour vers la Croix-Scaille en passant par divers lieux-dits dont le chalet d’accueil du ski de fond.

Le parcours sera promu via des revues spécialisées pour cavaliers et attelages équestres, ce qui devrait amener un nouveau public de touristes dans la commune. Cette balade sera ajoutée à la carte des promenades communales lors de sa prochaine édition.

baliC’était aussi l’occasion pour l’Opposition de rappeler l’importance de l’entretien du balisage de ces promenades. Le bourgmestre annonce une opération d’entretien et réparations pour le printemps et fait appel aux bénévoles.

nfin, dans ce registre, le subside de 3000€ à la Maison du tourisme de l’Ardenne Namuroise a été voté aussi à l’unanimité. Il s’agissait du dernier puisque la réforme des Maisons du Tourisme nous rassemble maintenant au sein de la « Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne » !

Pour terminer, nous nous en voudrions de ne pas vous parler du grand jeu de piste annoncé à Willerzie 😉

Une « zone 30 – abords d’école », signalée au moyen de panneaux à messages variables (PMV), est établie sur le territoire de la commune de Gedinne, entité Willerzie, le long de la rue de la Chapelle. Cette « zone 30 – abords d’école » permet de limiter la zone à 30 km/h uniquement pendant les jours et heures scolaires. Très bien !

Mais une petite énigme se présente déjà sur la signalisation à mettre en place dans les rues qui croiseront la rue de la Chapelle, en fonction des jours et heures de passage ! Ce serait peut-être un problème intéressant et ludique à soumettre aux écoliers du village ;-))

zo30

A bientôt !

etoiles700X10-7.jpg

Share This