Le chocolat et le vin n’étaient pas encore à température, que les premiers amateurs de petits fruits se présentaient à notre stand!

En parallèle à la distribution, nous proposions aux Gedinnois de participer à notre action “Dites-nous”, qui consistait à leur demander de mettre sur papier leurs suggestions, leurs aspirations, leurs demandes ou leurs réflexions concernant la commune, puis de glisser leur écrit dans notre urne. Cela a occasionné de grandes conversations avec les membres de Gedinne Ecolo, mais aussi entre citoyens.

Des fagots de framboisiers, de mûriers, de cassissiers et de groseilliers attendaient preneurs. Les boissons étaient chaudes, et le public a pu les siroter, se chauffant aussi un peu près du braséro accueillant, le temps d’attendre leur tour à la table de distribution des petits fruitiers. Là aussi, s’entamaient aussi de grandes discutions tournant autour de la plantation et de l’entretien des arbustes, et chacun repartait avec son plant, et un feuillet de conseils pour le traiter idéalement.

À treize heures, rendez-vous était donné à la salle des fêtes de Bourseigne-Neuve, pour y entendre Benjamin Cerisier expliquer les différentes tailles des arbres fruitiers, et y présenter l’association “Diversifruits”.

Les Gedinnois étaient très intéressés et attentifs aux explications, posaient des questions, et certains même, prenaient des notes. Monsieur Cerisier répondait, épaulé pour le côté pratique par Christophe Poirson, tailleur professionnel.

Puis l’association “Diversifruits” fut présentée: celle-ci tente entre autres de créer une filière de redéploiement de vergers en Wallonie (car les vergers ont malheureusement trop tendance à disparaître), et essaie de réintroduire d’anciennes variétés de fruitiers, dans le but de diversifier et valoriser les fruits

L’exposé terminé, tout ce petit monde s’est rendu dans un verger où trônait un très vieux  pommier couvert de gui. Son entretien n’avait plus été fait depuis une quinzaine d’années…

Tout en nous expliquant la pratique de taille de restauration, Monsieur Poirson a grimpé dans l’arbre et l’a consciencieusement nettoyé. Bien assuré par une corde, et muni d’une tronçonneuse et d’une scie, il est allé le plus loin possible à bout de branches pour les éclaircir. Il faut certainement être “pro” pour ce faire, et être aussi à l’aise, en équilibre sur les branches!

Cette journée conviviale, instructive et intéressante a été appréciée par tous!

 

Contacts des intervenants:

Benjamin Cerisier (Diversifruits): benjamin.cerisier@fpnw.be     Site diversifruits: http://www.diversifruits.be/

Christophe Poirson (élagueur): christophepoirson@gmail.com

0474 361 002
http://www.arbopassion.be/

Voir toutes les photos sur Facebook: https://www.facebook.com/pg/ecolo.gedinne/photos/?tab=album&album_id=1927505387512014

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This