Comme vous l’aurez certainement constaté par vous-même en parcourant notre région, la forêt est malade et bien malade : partout des taches rousses de bois scolytés et de-ci de-là des chablis du dernier (petit) coup de vent. Pas besoin d’être expert pour s’en rendre compte. D’autres phénomènes naturels ou anthropiques menacent nos boisements. Pour que l’arbre malade ne cache pas une forêt ruinée, il est grand temps de réfléchir à une gestion forestière plus responsable et respectueuse. Les changements climatiques ne permettront plus au modèle intensif actuel de récolter les bénéfices escomptés. Les professionnels du secteur ne cachent pas leur inquiétude. Le marché du bois est en crise, or, la forêt est un enjeu économique majeur de notre région, il faut se positionner, trouver l’équilibre, éviter la fracture.

Nous sommes à un tournant crucial, c’est pourquoi les locales ECOLO de Beauraing et Gedinne provoqueront la réflexion autour du film « Le temps des forêts », un magnifique documentaire de François-Xavier Drouet. Il sera projeté le vendredi 10 mai, à 20h00, au Centre culturel de Beauraing.

Pour visionner la bande annonce de ce film voici le lien cliquable : https://vimeo.com/283494172

Nous vous proposons un véritable débat ouvert à tous les vents, pendant lequel des experts, ingénieurs forestiers et formateurs pourront échanger leur vision de la forêt avec vous. Comme intervenants nous accueillons :

  • Office Economique Wallon du Bois (OEWB): Florian Naisse ingénieur forestier originaire de Vencimont
  • Société Royale Forestière de Belgique(SRFB) : Philippe de Wouters Président, ingénieur forestier
  • Dryade société privée de gestion forestière, Olivier Baudry, docteur en sylviculture
  • Pro silva Wallonie, Charles Debois, Président, ingénieur forestier

Nous vous proposons ensuite, ce dimanche 12 mai, une balade à travers laquelle nous pourrons visualiser concrètement, différents types de sylviculture, les unes traditionnelles, d’autres alternatives ou en transition. La visite sera guidée par Charles Debois,  Florian Naisse et Philippe Trigalet.

Pour voir l’invitation à nous rejoindre en images : cliquez ici

Entrepreneurs, grands, petits propriétaires, publics ou privés, simples  promeneurs et poètes amoureux de la Nature, ces deux activités vous attendent.

Vendredi 10 mai – 19h30 – Centre Culturel de Beauraing : projection du film “Le temps des forêts”

Dimanche 12 mai – 14h00 – Bourseigne-Neuve : balade guidée (rendez-vous à la salle des fêtes)