Cette deuxième séance du Conseil communal de l’année a été assez brève…

Au programme :

  • Le Parc naturel de l’Ardenne méridionale :  il a été décidé de prolonger l’adhésion de la commune de Gedinne à l’Association de projet Ardenne méridionale pour une durée de six années supplémentaires reconductible. L’Association de projet devient ainsi le pouvoir organisateur du Parc naturel de l’Ardenne méridionale.
  • L’approvisionnement en eau du village de Patignies : ce sujet a déjà fait débat à maintes reprises en Conseil communal, et ce n’est probablement pas la dernière fois ! Il est ici question de l’achat de fournitures pour réaliser la liaison du réservoir des Sapois au réseau de Patignies. Il existe de nombreuses questions et doutes sur la solution la plus efficace pour éviter les pénuries d’eau dans ce village, une nouvelle piste est envisagée pour se greffer sur la conduite dite « du Massinet », en passant par les Sapois (ancien terrain de cross).  Cette question devenue récurrente, il nous semblerait opportun d’établir un plan d’actions général ; mais la majorité affirme que cette solution sera la bonne ! A suivre…
  • La constitution d’une réserve de recrutement pour le service des eaux : ce service a besoin de renforts, un accord est passé à l’unanimité pour une procédure de recrutement. C’est ce point qui a suscité le moins de débat, mais qui constitue certainement le plus urgent !
  • La création d’une annexe aux “Arpents-Verts” à Houdremont : le centre de classes vertes connaît un succès croissant et il est nécessaire d’agrandir le bâtiment avec l’ajout d’un réfectoire, de vestiaires et de sanitaires. Le projet prévoit donc une annexe de 100 m² utiles au rez-de-chaussée. Ecolo & Mobilisation Citoyenne a toujours soutenu le projet de classes vertes aux Arpents Verts ; des emplois locaux et une dynamique entre associations ont été créés grâce à ces activités, et de nombreux enfants peuvent profiter de notre belle région. Une fois de plus, nous serions donc tentés de soutenir ce projet d’extension, mais le coût des travaux – 341.283,03 € TVA comprise – nous semble aussi bien trop important; et de plus, il sera financé totalement sur fonds propres ! Nous avons proposé à la majorité de revoir le budget de cette extension à la baisse et nous sommes dès lors abstenus lors du vote en Conseil communal ce 20 février.
  • Une mise à jour des statuts du CPAS.

Lors des questions d’actualité, Ecolo & Mobilisation Citoyenne a questionné la majorité sur des problèmes à l’église de Gedinne. En effet, nous avons relayé des questions des membres de la Fabrique d’église : les soucis d’humidité à l’église mettent en péril la conservation de l’antependium (élément décoratif, souvent en toile de lin, en brocart ou en cuir, destiné à orner le devant de l’autel), pièce à compter au patrimoine de notre commune. Une solution est proposée par la Fabrique, il suffirait de placer cet ouvrage au Centre d’Interprétation, il pourrait ainsi être conservé dans de bonnes conditions tout en restant accessible au public. L’échevin Rolin, en charge du Culte nous assure du suivi de ce dossier. De plus, les travaux du toit sont à l’arrêt et des fuites sont encore constatées dans l’église, qui pourraient aussi altérer les objets patrimoniaux qui s’y trouvent. Nous souhaitons une certaine vigilance en attendant la reprise des travaux annoncée pour « après l’hiver » sans plus de précision. A suivre également…