Le Conseil communal a débuté par l’approbation – à l’unanimité – du Pan de pilotage de l’Ecole communale fondamentale organisée en cinq implantations. Après une analyse des forces et faiblesses actuelles des écoles, ce Plan de pilotage décrit les actions prioritaires qui seront menées pour améliorer la situation, en collaboration avec les différents acteurs de l’école : enseignants, parents et enfants. L’échéance fixée est l’année 2025-2026. Et parmi les actions choisies, on notera l’amélioration des résultats en français, le travail de remédiation ou encore l’amélioration du « vivre ensemble ».

D’autres points ont été votés à l’unanimité : le contrat de gestion d’un logement communal (ancienne poste de Rienne) par l’Agence Immobilière Sociale, un délai pour exercer l’autorité de tutelle sur les budgets 2021 des 12 fabriques d’église de l’entité, et la réfection du chemin de la Malcampée à Louette-St-Pierre.

Une modification budgétaire a été votée à 10 voix pour et 5 abstentions (dont les deux conseillers d’Ecolo & Mobilisation Citoyenne).

Le dernier point à l’ordre du jour, la vente de trois terrains à bâtir communaux à Patignies et d’un à Louette Saint-Pierre, a été approuvé par la majorité tandis que toute l’opposition s’est abstenue. Pourquoi ? Plusieurs questions et arguments ont été avancés par les uns et les autres autour de ce dossier : une servitude, la localisation des terrains, la vente du patrimoine communal, ou encore la concentration des zones d’habitat. A ce sujet, nous avons rappelé qu’il nous semblait important de concentrer l’habitat dans le cœur des villages, pour préserver les terres (agricoles ou non) et la percolation des eaux de pluie. Une trop grande « imperméabilisation » des sols risque de créer d’autres dégâts en cas de fortes pluies, et représente également une charge pour la commune qui doit aménager et entretenir de nouvelles voiries. Cette vigilance n’enlève en rien la volonté que nous avons exprimée régulièrement de permettre aux jeunes de notre commune de pouvoir s’y installer durablement. Nous misons aussi sur la possibilité de rénover d’anciennes maisons, encore nombreuses, et éviter qu’elles ne deviennent toutes des secondes résidences…

Quelques questions d’actualité posées par la minorité ont clôturé cette séance :

  • Concernant le Village de Vacances de Vencimont, on attend le rapport du BEP, mais il n’y a pas d’acquéreur à ce stade. Une réunion de la commission est demandée.
  • CCATM : il arrive régulièrement que certains points passent en Conseil communal sans passer en CCATM alors qu’ils y trouveraient leur place et pourraient être débattus avec les citoyens, comme par exemple les récents aménagements dans Louette Saint-Pierre. Nous interpellons régulièrement la majorité pour que la CCATM – organe de consultation citoyenne – se réunisse plus souvent, d’autant que les projets à discuter ne manquent pas !
  • Les aménagements et l’entretien des entrées de village posent pas mal de questions, le contenu des ilots n’a pas encore été choisi. Nous avons par exemple proposé qu’un des aménagement soit déplacé, pour qu’il soit plus en adéquation avec la réalité du bâti et des accès agricoles dans ce périmètre. A suivre…

Nous avons relayé la préoccupation de certains propriétaires de gîtes qui ont reçu la notification de paiement de la taxe communale. A la question d’une éventuelle ristourne au prorata des mois inoccupés pendant le confinement, le bourgmestre a botté en touche, estimant que les gîtes avaient été occupés quand-même et que l’été avait permis aux propriétaires de renflouer leur caisse puisque les occupations ont été très bonnes ! Cette réponse nous semble assez simpliste, et même si pour nombre de propriétaires, cette taxe ne posera pas de problème financier, il en est quand-même quelques-uns pour qui cet apport est indispensable. Nous les renverrons directement vers le Collège communal, qui statuera sur chaque demande individuellement.

Enfin, l’actualité a aussi été provinciale ces dernières semaines, puisque l’on a appris une réforme assez importante des services provinciaux namurois. Nous avons demandé s’il y avait un impact sur la commune, notamment pour le Campus installé au Lycée, mais rien n’est à signaler pour l’instant.

Ainsi s’est achevée cette première soirée d’octobre, sous un ciel d’automne dans nos rurales contrées 😉

Merci au public, clairsemé mais néanmoins présent, qui assiste à ces séances mensuelles du Conseil communal. Si le cœur vous en dit, il reste de la place !