Le Conseil communal du 5 mai dernier s’est déroulé à 12, calmement et sans grand débat !

Cette séance a débuté avec un long chapelet de points concernant les Fabriques d’église, leurs comptes et budgets pour certaines. Ces 16 premiers points ont été approuvés à l’unanimité.

L’asbl Azimut, en charge de l’Office du Tourisme, était au programme. Le Conseil a approuvé les participations communales des quatre dernières années, affectées à la rémunération de l’agent communal. Nous noterons également qu’en marge du Conseil communal, l’assemblée générale de l’asbl s’est récemment réunie et procède au recrutement d’un agent contractuel pour la gestion de l’Office du Tourisme, en remplacement de l’employé fraîchement retraité 😉

Quelques points de gestion courante sont passés, presque tous à l’unanimité : l’achat d’un tracteur d’occasion et le remplacement d’un équipement de pompage ; le renouvellement des conventions avec la Province de Namur pour la mise à disposition d’un agent sanctionnateur, en charge du suivi de petits délits en renfort du Parquet ; la révision du règlement et de la redevance sur le raccordement au réseau de la distribution d’eau ; et la révision du Plan de pilotage de l’Ecole fondamentale.

Une seule question d’actualité a été posée, et par notre conseillère communale. Plusieurs motions ont été présentées dans des communes de notre région concernant la mise en place d’une consigne pour les emballages de type canettes ou bouteilles en plastique, pouvant constituer une des solutions pour réduire la quantité de déchets abandonnés dans la nature. De plus, nombre de citoyens gedinnois sont actifs depuis de nombreuses années pour le ramassage des déchets le long de nos routes et la sensibilisation à ce problème. Nous souhaitions donc connaître la position de la majorité communale par rapport à la mise en place de ce système de consigne. Sans grande surprise, nous avons eu droit à une leçon de choses de la part du bourgmestre, qui ne soutient pas cette proposition de consigne et ne souhaite pas présenter de motion sur les matières régionales en Conseil communal. L’échevin Rolin s’est lui engagé à tester un ramassage des déchets avant le passage des faucheuses le long des routes. Cela permettrait d’éviter que des morceaux de canettes se dispersent dans les champs, causant un risque majeur pour le bétail.

Cette problématique des déchets est effectivement sans fin, et il nous semble intéressant d’explorer différentes solutions complémentaires, la consigne comme d’autres. Vaste problème… alors qu’un peu de civisme – voire de simple bon sens – de la part des citoyens pourrait le résoudre si facilement !